Pass-Zen Sécurité - Protection individuelle

Protection individuelle

Qu’est-ce que la protection individuelle ?

Dans chaque entreprise il existe différents risques, notamment sur les chantiers, dans les usines, dans les entreprises favorisant les travaux manuels, en contact avec des machineries manuelles… Ainsi, il est essentiel d’alerter ses collaborateurs travaillant « sur le terrain » sur la nécessité du port d’EPI.

Les EPI, Equipements de Protection Individuelle, sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. A titre d’exemples, on peut citer les lunettes de protection, les bouchons d’oreilles, les chaussures de sécurité, les vêtements de protection…

La sensibilisation au port d’EPI est primordiale pour responsabiliser ses collaborateurs sur les risques professionnels. Cette responsabilisation engendre le bien-être de l’entreprise.

Pourquoi favoriser la protection individuelle en entreprise ?

Selon l’Article L230-2 du Code du Travail, tout employeur, doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs. Il doit prendre des mesures comprenant des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation. Par ailleurs, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés est vivement recommandée.