Sommeil

Qu'est-ce que le trouble du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont dus à des dysfonctionnements des cycles du sommeil. Ils sont généralement catégorisés en trois groupes :

  • Les dyssomnies : Ce sont des insomnies d’origine psyhologique, d’altitude, liées à l’indigestion de substances, narcolepsie…
  • Les parasomnies : Ce sont les comportements anomaux durant le sommeil tels que le somnambulisme, les terreurs nocturnes, les apnées du sommeil…
  • – Les troubles du sommeil d’origine psychiatriques, neurologiques ou bien liés à d’autres maladies.

La santé et l’hygiène de vie des collaborateurs peuvent se dégrader avec les troubles du sommeil. Ils vont rendre de plus en plus difficile le bon fonctionnement des tâches et de l’organisation des collaborateurs en entreprise. La gestion des troubles du sommeil est souvent ignorée pour faire face aux problèmes de stress et de risques psychosociaux présents en entreprise.

Troubles du sommeil en entreprise

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Le sommeil ne permet pas simplement de reprendre des forces, il est également essentiel au développement cérébral ou pour assurer certaines fonctions métaboliques. De plus, le sommeil est indispensable à la consolidation des informations mémorisées pendant l’éveil. Une personne qui s’endort sur une tâche tout juste apprise, améliore sa mémorisation de 30%.

Souvent pris à la légère et mis de côté dans le monde du travail, le sommeil est pourtant un des piliers de notre bien-être et de notre productivité. En effet, la qualité de notre performance, qu’elle soit intellectuelle ou physique, est liée à celle du sommeil.

Le sommeil réduit également le stress, l’anxiété et a un impact sur notre stabilité émotionnelle.

Comment lutter contre les troubles du sommeil ?

L’idée ici n’est pas de dormir plus mais de dormir mieux. Le sommeil réparateur est le meilleur des alliés pour une journée de travail optimisée. C’est pourquoi nous vous proposons des formations ou des conférences sur ces thèmes :

Les objectifs de ces formations sont en partie de sensibiliser sur l’importance du sommeil, améliorer la concentration et la vigilance, augmenter la productivité, diminuer le stress, baisser la fatigue et faire chuter l’absentéisme. Bien évidemment, cette liste est exhaustive et nous vous aiderons à lâcher prise physiquement et mentalement avant de vous coucher. Ces approches vont permettre à votre organisme de souffler un peu et de récupérer.

A vos oreillers !